En quoi consiste une application de pointage sur smartphone ?
Élément essentiel à la vie d'une entreprise, la gestion du temps de travail est une préoccupation de tous les instants pour les dirigeants. Elle permet non seulement de planifier et d'optimiser les activités du personnel, mais contribue également à l'augmentation de la productivité. Le temps où la gestion du temps de travail était réalisée de façon stationnaire au moyen de badges à l'entrée de l'entreprise est aujourd'hui en passe d'être révolu. Les applications pour pointer au travail sur smartphone connaissent en effet un essor croissant dans le monde professionnel. Diverses sociétés spécialisées dans le secteur, telle www.dehosystems.fr, propose des solutions de pointage mobile adaptées aux besoins des professionnels. Aussi appelé télépointage, ce nouveau mode d'organisation du personnel privilégie la communication à distance. Il concerne surtout aux salariés délocalisés qui travaillent à l'extérieur des locaux de l'entreprise. Ce système repose généralement sur l'utilisation d'applications numériques via un smartphone ou une tablette. Afin d'offrir toutes les garanties en termes de sécurité, diverses procédures permettent de certifier la bonne identité de l'utilisateur : code PIN, puces RFID personnalisées, données biométriques, etc.
Les avantages du pointage par téléphone
Opter pour une application pointeuse smartphone, c'est la certitude de bénéficier de réels avantages. Parmi les principaux arguments en faveur de cette solution, on peut avancer :
- Une efficacité optimisée : une application pointeuse iPhone offre de nombreuses fonctionnalités adaptées aux besoins des entreprises : contrôle des arrivées et des départs, gestion des demandes d'absences, géolocalisation du pointage, etc. De plus, elle est intuitive, simple d'utilisations et sécurisée.
- Une réduction du nombre d'erreurs : grâce à une application de pointage mobile, le risque de commettre une erreur de saisie ou de transmission est très faible.
- Une utilisation possible sans accès Internet : les données peuvent être enregistrées localement et être en synchronisation automatique avec le dispositif informatique de l'entreprise.
- Des applications qui peuvent être utilisées de manière indépendante des appareils.
- L'intelligence des analyses effectuées : les applications de télépointage procurent une transparence maximale. Elles permettent aux entreprises de disposer de tous les éléments nécessaires pour un contrôle optimisé du temps de travail et des activités des salariés.
Application pointeuse mobile : comment faire le bon choix ?
Une application pour noter ses heures de travail doit être choisie avec grand soin. Les entreprises qui envisagent le recours à une telle solution sont invitées à se poser un certain nombre de questions parmi lesquelles :
- La nature des données à enregistrer : géolocalisation des employés, enregistrement des tâches, etc. De même, la gestion du temps de travail doit-elle se focaliser sur les heures de travail régulières ou sur les heures supplémentaires ?
- Le budget qui doit être assigné à l'achat et à l'utilisation d'un logiciel de pointage par téléphone.
- Le type d'appareil sur lequel l'application sera utilisée : tablette, smartphone, etc.
- La manière dont les données seront synchronisées avec le dispositif informatique de l'entreprise.